ELEVES DE 2NDE6 DEVANT LEUR EXPOSITION

L'équipe pédagogique du lycée Barthélémy de Laffemas de Valence (26) a monté un projet autour de l'Argentine et de ce voyage. Notre intérêt était de susciter la curiosité des élèves sur ce pays et sa population à travers plusieurs disciplines. Cela nous a permis d'impliquer un grand nombre d'élèves de niveaux et de spécialités différents.

 

BTS Info :

Création d'un site internet qui rendra compte du travail des élèves autour de ce projet.

Le nom du site a été choisi par les élèves eux-mêmes :

http://www.laffemas-en-terre-inconnue.fr

Une rubrique « carnets de voyage » permettra aux élèves de suivre le voyage à partir de février 2011.

 

BTS Assistant Manager :

2 élèves sont chargés de la communication autour de ce projet (site du lycée, lien avec les médias...)

 

Classe de 2nde européenne espagnol :

Histoire : accès à l'indépendance, immigration, dictature

Etude de films sur cette période : « el año del cordero o « la historia oficial » o « desaparecido »

Crise éco de 2001 « memoria del saqueo » de Solanas ou travail autour du film « nueve reinas »

Géographie : construction d'un croquis de synthèse (type bac) suite à une recherche d'infos sur internet.

 

Cours d'espagnol :

Dictature – Ecriture de lettres pour les grands-mères de la place de Mai

Correspondance avec des élèves argentins (colegio polivalente de Arte de San Rafael)

 

2nde1 :

Economie : découverte du pays par les élèves au niveau économique, social, politique et questionnement

Au niveau économique : - faire une carte de visite du pays ; PIB, IDH, principales exportations / importations ; structure de la production, nombre d’habitants, taux de chômage, niveau de qualification, taux de pauvreté…

  • niveau de vie : à élaborer que vaut une voiture, du pain, lait, viande, logement transport…. Prendre des produits de consommation courante et habituelle dans chacun des pays (prendre aussi indice big mac) et tenir compte du taux de change. Niveau des revenus moyen, minimum, seuil de pauvreté (faire calculer les écarts)

  • Crise économique : crise 2008 et conséquences (aspect éco et financier)

  • Protection sociale

Au niveau social :

  • place des femmes (et taux d’activité)

  • structure pcs

  • structure familiale (divorces, nombre d’enfants…)

  • inégalités (sociales, économiques, géographiques…

  • condition de travail et droit du travail

Au niveau politique : type de politique économique ; démocratie ? (cf histoire)

Les élèves préparent un questionnaire à donner aux voyageurs. Ceux-ci devront récolter des informations sur place et les renvoyer aux élèves qui pourront ainsi  exploiter ces informations.

 

2nde2 et 3 :

Travail d'écriture d'un carnet de voyage personnel et imaginaire à partir des "carnets de voyage" des voyageurs.

 

2nde6 : Sciences de la vie et de la terre / Sciences Physiques et Chimiques :

Le problème de la couche d'ozone, des UV en Patagonie

Le Nandou, une espèce en voie de disparition.

L'adaptation de l'organisme humain à l'effort en altitude.

Les propriétés de la boisson nationale argentine, le maté.

Pureté du ciel et astronomie.

Construction en Patagonie du plus grand parc éolien du monde.

Conditions de vie locale (estancias isolées, accès à l'eau potable, à l'électricité, utilisation des énergies renouvelables : éolienne individuelle et photovoltaïque).

L'électricité en milieu isolé (panneau photovoltaïque portatif).

Développement durable. Culture de soja OGM et glyphosate.

La dégradation de la qualité des sols ( Round -up )

La dégradation de la qualité de l'eau.

Changement climatique et désertification en Argentine.

Les glaciers de Patagonie et le réchauffement climatique.

Climat et météorologie locale.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici